Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

samedi 22 janvier 2011

Point de vue de Bill : page 21

Redevenir des citoyens.

Chacun d'entre nous à tour de rôle - et c'est à ce moment-là que l'on retire le plus grand profit du programme - consacre beaucoup de temps au travail de douzième Etape, les premières années. Ce fut mon cas et je ne serais peut-être pas resté sobre si j'en avais fait moins.
Cependant, la plupart d'entre nous doivent tôt ou tard faire face à d'autres obligations : envers sa famille, ses amis ou son pays. Souvenons-nous que le texte de la douzième Etape dit : "de mettre en pratique ces principes dans tous les domaines de notre vie". C'est pourquoi je pense qu'il faut interroger notre conscience pour savoir si nous choisissons de nous consacrer à un travail de douzième Etape particulier.
Personne d'autre que nous-mêmes ne peut nous indiquer à coup sûr ce que nous devons faire à un moment précis.
Je sais seulement qu'on attend de vous, à un moment donné, que vous fassiez plus que transmettre le message des A.A. à d'autres alcooliques. Chez les A.A., nous ne cherchons pas uniquement la sobriété, nous essayons de redevenir les citoyens d'un monde que nous avons rejeté et qui nous a, un jour, mis à l'écart. Voilà la preuve irréfutable que le travail de douzième Etape est la première, mais non la dernière démarche.
Lettre, 1959

Aucun commentaire: