Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

dimanche 23 septembre 2007

J'étais une exception

[Bill W.] me dit, doucement et simplement : « Crois-tu que tu es des nôtres ? »

Alcoholics Anonymous p. 413

A l'époque où je buvais, je me croyais une exception. Je croyais que j'étais au-dessus des obligations courantes et que je pouvais en être dispensé. Je ne me rendais pas compte que cette attitude me donnait en contrepartie l'impression de ne jamais avoir de place nulle part. A mes débuts dans le mouvement, je ne m'identifiais aux autres que par mon alcoolisme. Quel merveilleux réveil ce fut pour moi de m'apercevoir que si des êtres humains faisaient de leur mieux, je ne faisais pas autre chose moi-même ! Toutes les peines, la confusion, les joies qu'ils ressentent n'ont rien d'exceptionnel, mais font également partie de ma vie, comme de celle de tout le monde.

Aucun commentaire: