Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

samedi 29 décembre 2007

Problème et solutions

Car ce n’est que par l’acceptation et la solution de nos problèmes que nous pouvons commencer à être en règle avec nous-mêmes, avec ceux qui nous entourent et avec Celui qui règne sur nous tous.
Douze Etapes Douze Traditions
Dans la première Etape, il est dit "nous avons ADMIS que nous étions impuissants devant l'alcool". En ce qui me concerne admettre n'est pas suffisant. Pour que le programme des Alcooliques Anonymes puisse prendre tout son sens et toute son utilité, il faut aussi que j'ACCEPTE cet état de fait. Admettre a été assez facile et assez rapide, mais accepter a été plus long et m'a demandé plus de travail. Pour entrevoir les solutions à mes problèmes il faut d'abord que j'accepte de les regarder bien en face, sans voile ni faux-semblant. Je dois voir la difficulté, mais pas à moitié.
J'en ai pris pleinement conscience quand il a fallu que je travaille sur mes colères. Accepter que j'étais colérique et me dire que ça faisait partie de moi dans un premier temps ; ensuite j'ai compris que c'était une situation qui n'était pas immuable, et que si je le souhaitais vraiment je pouvais trouver des solutions. Dès l'instant que j'ai commencé à les chercher, j'étais dans la bonne direction. Le temps des solutions était arrivé.
Brigitte - alcoolique

Aucun commentaire: