Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mercredi 19 décembre 2007

Pour les conjoints

Après que l’époux a rejoint les A.A., il peut se faire que son épouse devienne mécontente et même qu’elle éprouve un fort ressentiment envers les A.A. qui ont accompli ce qu’elle n’a pas pu réussir malgré toutes ces années de dévouement. Son mari peut devenir tellement attaché aux A.A. et à ses nouveaux amis qu’il est, inconsidérément, encore plus hors du foyer que lorsqu’il buvait. Voyant l’infortune de son épouse, il lui recommande les Douze Etapes des A.A. et essaie de lui enseigner son nouveau mode de vie.
Douze Etapes douze Traditions
Malgré le relèvement physique, le conjoint peut se sentir à l'écart. Le malade alcoolique pour son rétablissement a besoin de ses amis et de ses réunions. Au fur et à mesure de son cheminement il va peut-être vouloir assumer des service au sein de AA, et il pourra éventuellement y passer beaucoup de temps. Un conjoint non prévenu pourrait en ressentir beaucoup de ressentiment et de jalousie.
Il existe une fraternité parallèle destinée aux conjoints des alcooliques (les Al Anon) qui aident les conjoints parents et amis des alcooliques, grâce aux mêmes principes spirituels. L'alcoolisme est une maladie familiale, et conjoints et enfants souffrent beaucoup de l'alcoolisme de leur parent. Rien ne peut remplacer le partage d'expérience et la fréquentation des réunions pour l'un comme pour l'autre.
Brigitte - alcoolique

Aucun commentaire: