Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mercredi 9 janvier 2008

La première Etape à la perfection

L'aveu de notre impuissance se transforme en solides fondations sur lesquelles nous pouvons construire une vie heureuse et utile.

Douze Etapes douze Traditions

Parmi les 12 Etapes des Alcooliques Anonymes, une seule doit être pratiquée à la perfection et dans son intégralité, et c'est la première. Tant que je n'aurai pas assimilé à 100 % que je suis alcoolique et que seule une abdication totale est nécessaire, je serai en danger de continuer à boire. Il n'y a que la pleine acceptation de la maladie qui me permettra de construire une solide abstinence, durable et heureuse. S'il reste au fon de moi, ne serait-ce qu'un neurone qui pense que je peux un jour reprendre un verre et boire comme tout le monde,alors je m'expose à de très grandes désillusions et à un grand désespoir. Je suis une malade alcoolique, et je ne peux plus boire sous peine de revenir à ma consommation initiale.

Brigitte -alcoolique

1 commentaire:

Mur de Feu a dit…

La lecture simple de tout ce qui est écrit sur l’une ou l’autre des douze étapes ne suffira jamais à amorcer un véritable changement dans notre vie et à nous libérer de notre maladie. Notre but est de faire de ces étapes une partie intégrante de nous-mêmes. Pour cela, il nous faut les travailler. Je partage mon travail des douze étapes sur mon blog : http://www.murdefeu.fr/mon-retablissement-de-la-dependance-aux-drogues/travail-des-12-etapes-de-narcotiques-anonymes/