Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

jeudi 9 octobre 2008

Un Principe Spirituel.

Dans la vie spirituelle il y a un principe voulant que tout malaise, quelle qu'en soit la cause, soit l"indice qu'en nous-mêmes, quelque chose ne va pas.

Les Douze Étapes et les Douze Traditions, p. 100
Je n'avais jamais vraiment bien compris le principe spirituel de la Dixième Étape, jusqu'au jour où il m'est arrivé l'expérience suivante. J'étais en train de lire dans ma chambre aux petites heures du matin, quand tout à coup j'ai entendu aboyer mes chiens dans la cour. Comme les voisins n'apprécient pas ce genre de tumulte, j'ai aussitôt fait rentrer les chiens, partagé entre la colère, la honte et la crainte d'être blâmé. Quelques semaines plus tard, la même chose s'est produite. Cette fois, comme j'étais en paix avec moi-même, j'ai pu accepter la situation en me disant qu'il est normal que des chiens jappent, et je les ai fait rentrer avec calme. Ces deux incidents m'ont appris que si je réagis de manière différente à deux événements presque identiques, ce n'est pas l'événement qui est important mais ma condition spirituelle. Les émotions viennent de l'intérieur et non des circonstances extérieures. Quand je suis en forme spirituellement, je réagis positivement.

Aucun commentaire: