Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

jeudi 27 novembre 2008

Attention aux feux de la rampe !

Au début, les gens de la presse ne parvenaient pas a comprendre pourquoi nous refusions toute publicité personnelle. Ils étaient tout a fait déconcertés de nous voir tant tenir a l'anonymat. Puis ils ont compris. Ils avaient devant eux un phénomène rare dans notre monde : une société désireuse de faire connaître ce principe et son action, mais non pas ses membres. La presse a été ravie de cette attitude. Et depuis, ces bons amis ont parlé des AA avec un enthousiasme que les membres les plus ardents auraient du mal à égaler.
Les douze étapes et les douze traditions, p.205

Pour ma survie personnelle et pour celle de mouvement, il importe que j'évite de me servir des AA pour me mettre sous les feux de la rampe. L'anonymat est pour moi un moyen de cultiver mon humilité et la pratique de l'humilité est une excellente façon de venir à bout de mon orgueil, qui est l'un de mes défauts les plus dangereux. C'est par les différentes méthodes utilisées pour faire connaître ses principes et son action, et non par la promotion personnelle des membres, que le mouvement des AA obtient une reconnaissance mondiale. L'attrait que suscitent mes changements d'habitude et mon dévouement auprès des autres contribuent beaucoup plus au bien-être des AA que toute publicité que je ferais au sujet de mon rétablissement.

Aucun commentaire: