Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mercredi 19 novembre 2008

Je m'éloignais du mouvement

Les AA sont des gens actifs : nous goûtons, souvent pour la première fois, la satisfaction de pouvoir (affronter les réalités de la vie)... Il ne faut donc pas s’étonner que nous soyons souvent portés à voir la méditation et la prière sérieuses comme des choses vraiment peu nécessaires.

Les Douze Étapes et les Douze Traditions, p. 107
Je négligeais le programme des AA depuis un certain temps et il a fallu la menace d’une maladie mortelle pour me ramener à la pratique des Étapes, de la Onzième Étape surtout. Même si j’étais abstinent depuis quinze ans et si je demeurais actif dans le mouvement, je savais que ma sobriété avait perdu beaucoup de sa qualité. Dix-huit mois plus tard, un examen révéla une tumeur maligne qui laissait prévoir une mort certaine en moins de six mois. Au moment de suivre un programme de réadaptation, j’étais désespéré ; par la suite, j’ai eu deux légères attaques et on a découvert deux grosses tumeurs au cerveau. De plus en plus démoralisé, je me demandais pourquoi tout cela m’arrivait. Dieu m’a permis de voir ma malhonnêteté et de redevenir disposé à apprendre. Les miracles ont commencé à se produire. Avant tout, j’ai réappris le sens de la Onzième Étape. Mon état de santé s’est amélioré de façon spectaculaire, mais ma maladie n’est rien en comparaison de ce que j’ai failli perdre complètement.

Aucun commentaire: