Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mardi 30 décembre 2008

Anonymat

L'anonymat est la base spirituelle de toutes nos Traditions et nous rappelle sans cesse de placer les principes au-dessus des personnalités.
Les Douze Étapes et les douze traditions, p. 207
La Douzième Tradition est devenue importante tôt dans mon rétablissement et elle demeure, avec les Douze Étapes, indispensable à ma sobriété. Après m'être joint aux Alcooliques anonymes, j'ai pris conscience que j'avais des troubles de personnalité ; c'est pourquoi, le message de cette Tradition m'est apparu très clairement quand je l'ai entendu pour la première fois. J'ai à portée de main un moyen d'affronter, avec les autres, mon alcoolisme et les problèmes connexes de la colère, de la susceptibilité, de l'agressivité. J'ai vu dans la Douzième Tradition un réducteur d'ego. Elle m'a soulagé de la colère et m'a donné la possibilité de me servir des principes du programme. Toutes les Étapes, ainsi que cette Tradition en particulier, m'ont guidé à travers des décennies de sobriété. Je suis reconnaissant envers ceux qui étaient là quand j'ai eu besoin d'eux.

Aucun commentaire: