Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

lundi 1 juin 2009

Point de vue de Bill - Page 152

La puissance miraculeuse
Au plus profond de chaque homme, femme ou enfant se trouve l’idée fondamentale d’un Dieu. Elle peut être obscurcie par le malheur, par le succès, par le culte d’autres valeurs, mais elle existe sous une forme ou sous une autre. En effet, la foi en une Puissance supérieure à nous-mêmes et les manifestations miraculeuses de cette Puissance dans les vues humaines sont des faits aussi vieux que l’homme lui-même.
Alcooliques Anonymes - chapitre 4
***
La foi peut souvent nous être donnée par un enseignement inspiré ou par un témoignage personnel qui puisse nous convaincre de ses effets. Elle peut être acquise quelquefois grâce à la raison. Par exemple, bien des ecclésiastiques croient que Saint Thomas d’Aquin a réellement prouvé l’existence de Dieu par la logique pure. Mais que pouvons-nous faire quand tous ces moyens échouent ? J’ai connu ce pénible dilemme.
Ce n’est que quand j’ai pu être entièrement convaincu de mon impuissance devant l’alcool et seulement après avoir fait appel à un Dieu dont je doutais de l’existence, que j’ai éprouvé un réveil spirituel. Cette expérience qui m’a rendu la liberté, je l’ai vécue d’abord, et la foi a suivi - un don vraiment !
Lettre - 1966

Aucun commentaire: