Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mercredi 15 juillet 2009

Point de vue de Bill - Page 196

L’antidote de la peur
Quand nos imperfections engendrent la peur, notre âme en est malade. Et cette maladie engendre à son tour d’autres défauts de caractères.
La crainte irraisonnée que nos instincts ne soient pas satisfaits nous portent à convoiter ce que les autres possèdent, à rechercher les plaisirs sexuels et la puissance , à nous fâcher lorsque nos exigences instinctives sont menacées, à devenir envieux lorsque nos les ambitions des autres semblent se réaliser plutôt que les nôtres. Nous mangeons, nous buvons et nous accaparons ce dont nous n’avons nul besoin dans la crainte de ne pas en avoir assez. Nous sommes fainéants, l’idée même du travail nous effrayant. Nous perdons notre temps et remettons les choses à plus tard. Dans le meilleur des cas, nous travaillons pleins d’amertume ; notre énergie est réduite à plus de moitié.
Ces craintes sont des termites qui dévorent sans cesse les fondations de toutes sortes de vie que nous tentons de construire.
Douze Etapes - 4ème Etape
***
La sécurité intérieure croit dans la mesure où notre foi progresse. Cette vaste crainte sous-jacente du néant commence à se dissiper. Nous, les A.A. pensons que l’antidote de base de la peur et un réveil spirituel.
Grapevine - janvier 1962

Aucun commentaire: