Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

samedi 18 juillet 2009

Point de vue de Bill - Page 199

L’arrogance et son contraire
On amène un éventuel nouveau membre à sa première réunion des A.A. ; il avait des idées bien arrêtées. Deux orateurs (ou deux conférenciers) parlèrent de « Dieu tel que je le conçois ». Ils manifestèrent beaucoup d’arrogance dans leurs propos. En fait, le dernier conférencier s’emballa dans des convictions théologiques personnelles.
Ces deux membres agirent exactement comme je l’avais fait, quelques années auparavant. Implicitement, dans tout ce qu’ils disaient, revenait le même propos : « Les gars, écoutez-nous bien, nous possédons la seule vraie méthode des A.A., et vous feriez mieux de l’adopter ! »
Le nouveau membre fit savoir qu’il en avait plus qu’assez. Son parrain tenta de lui expliquer que cela n’était pas réellement A.A. Mais il était trop tard ; après cela, personne ne pu le joindre de nouveau.
Grapevine - avril 1961
***
Je considère « l’humilité quotidienne » comme une garantie de sûreté et de sécurité : elle se situe à mi-distance entre deux émotions successives. C’est un endroit bien tranquille qui m’offre une vision suffisante et assez d’équilibre pour progresser pas à pas sur la route clairement balisée qui se dirige vers les valeurs éternelles.
Grapevine - juin 1961

Aucun commentaire: