Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

vendredi 3 juillet 2009

Point devue de Bill - Page 184

Face à l’adversité

La croissance dans le programme des A.A., sur le plan spirituel et émotionnel, ne dépend pas en fin de compte, tant du succès que de nos défaillances et de nos revers. Si tu te mets cela en tête, je pense que ta rechute aura pour effet de t’aiguillonner plutôt que de t’abattre.
Pour nous, les A.A., notre « bonne vieille adversité » est notre meilleure enseignante, sauf quand nous refusons d’avoir recours à son enseignement.
Lettre - 1958
***
De temps à autres, tous, sommes victimes de critiques acerbes. Il est difficile de ne pas renvoyer la balle quand nous sommes blessés ou fâchés. Mais nous pouvons nous refréner et nous interroger. Ces personnes qui nous critiquent, ont-elles tort ou raison ? Si elles ont raison, nous pouvons reconnaître nos erreurs devant elles. Généralement, l’atmosphère s’en trouve détendue et permet une meilleure compréhension.
Supposons que nos détracteurs soient injustes. Nous pouvons alors essayer de les persuader calmement. S’ils persistent à tempêter, nous pouvons toujours leur pardonner - dans notre cœur. Peut-être que le sens de l’humour sera notre grâce salvatrice - ainsi nous pourrons pardonner et oublier.
Lettre - 1966

Aucun commentaire: