Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mardi 5 janvier 2010

L'HUMILITE aujourd'hui - 9


Aujourd’hui je perçois un lien étroit entre ma culpabilité et mon orgueil. Tous les deux ne servaient qu’à attirer l’attention. L’orgueil me faisait dire : « Regardez-moi. Je suis merveilleux » et la culpabilité me faisait geindre : « Je suis affreux ». La culpabilité est en fait le revers de l’orgueil. La culpabilité est orientée vers l’autodestruction et l’orgueil vers la destruction des autres.
C’est pourquoi je considère « l’humilité aujourd’hui » comme un juste milieu entre ces deux grands extrêmes émotifs. C’est un lieu tranquille où je peux conserver suffisamment de bon sens et d’équilibre pour faire un autre petit tas sur la route toute tracée des valeurs éternelles.
Nombreux sont ceux qui ont connu des remous émotifs plus grands que les miens. Pour d’autres, ils sont été moindres. Pourtant, il nous arrive encore à tous de les éprouver à l’occasion. Nous ne devons pourtant pas nous en plaindre. Ils semblent nécessaires à notre croissance émotive et spirituelle et ils constituent la matière première de presque tous nos progrès.

Aucun commentaire: