Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

lundi 18 janvier 2010

Réflexions quotidiennes

Un verre ferait-il du bien ?
En revenant sur notre passé de buveurs, nous pouvions démontrer que nous avions perdu le contrôle de nos vies bien avant de nous en rendre compte et que même à cette époque, nous n'en étions pas à une simple habitude de boire : c'était en fait le début d'une progression fatale.
Les Douze Etapes et les Douze Traditions p. 25

A l'époque où je buvais encore, j'étais incapable de réagir aux situations de la vie comme le font les gens sains. Le moindre incident me mettait dans un état d'esprit qui me poussait à croire que j'avais besoin d'un verre pour engourdir mes sentiments. Mais comme cet engourdissement n'améliorait pas la situation, je cherchais à fuir encore davantage encore dans l'alcool. Aujourd'hui, je dois rester conscient de mon alcoolisme. Je ne peux pas me permettre de croire que j'ai recouvré la maîtrise de ma façon de boire, sinon je vais penser que j'ai recouvré la maîtrise de ma vie, et un tel sentiment serait fatal pour mon rétablissement.

Aucun commentaire: