Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

lundi 8 février 2010

Réflexions quotidiennes

Maîtriser le « vieil homme »

On peut avoir cessé de boire et ne connaître ni la joie ni la paix. C’est souvent là qu’en sont certains de nos plus anciens membres. C’est une situation infernale. Nous savons ce que nous voulons, nous y croyons, et nous voulons le mettre en pratique. Mais comment le faire admettre à notre subconscient qui provoque toutes nos peurs, nos embarras, et nos vanités ? Comment maîtriser ce « vieil homme » qui s’agrippe encore à nous ?
Les 5 articles de Bill, p. 44

Assister régulièrement aux réunions, servir et aider les autres, c’est là une recette que beaucoup appliquent avec succès. Si je m’écarte de ces principes de base, mes vieilles habitudes refont surface et mon ancien moi reparaît avec toutes ses peurs et ses défauts. Le but ultime de tout membre des A.A. est l’abstinence permanente, vécue un jour à la fois.

Aucun commentaire: