Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

lundi 12 juillet 2010

Réflexions quotidiennes

Laisser le devant de la scène

Car s’il n’est pas parvenu à un certain niveau d’humilité, aucun alcoolique ne peut demeurer le moindrement sobre … Sans l’humilité, leur vie serait peu utile et, dans l’adversité, ils ne pourraient compter sur les ressources de la foi qu’exigent les situations critiques.
Les Douze Etapes et les Douze Traditions p. 107

Pourquoi le mot « humilité » me fait-il hésiter ? Ce n’est pas devant les autres que je m’humilie mais devant Dieu. Etre humble, c’est « montrer un respect fait de soumission » et en étant humble, je me rends compte que je ne suis pas le centre de l’univers. Quand je buvais, j’étais dévoré par l’orgueil et l’égocentrisme. Je me croyais le nombril du monde, le maître de ma destinée. L’humilité me permet de dépendre davantage de l’aide de Dieu pour surmonter les obstacles, pour corriger mes propres imperfections et pour grandir spirituellement. Avec l’aide de Dieu, je dois m’habituer à résoudre des problèmes plus difficiles et apprendre à surmonter les pierres d’achoppement dans ma vie. La communion quotidienne avec Dieu est une manifestation de mon humilité et me fait prendre conscience qu’un être plus puissant que moi est prêt à m’aider, si je cesse de vouloir me prendre pour Dieu.

Aucun commentaire: