Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

dimanche 15 août 2010

Réflexions quotidiennes

Qui n’a jamais blessé personne ?

Dans certains cas, toutefois, nous avons été confronté à un tout autre obstacle. Nous protestions avec obstination qu’en buvant, nous n’avions jamais causé de tort à personne si ce n’est à nous-mêmes.
Les Douze Etapes et les Douze Traditions p. 122

La Huitième Etape semblait tellement facile. J’ai identifié plusieurs personnes que j’avais lésées, mais elles n’étaient plus là. Pourtant, cette Etape me mettait mal à l’aise et j’évitais les conversations sur ce sujet. Avec le temps, j’ai appris à m’interroger sur les Etapes et sur les aspects de ma vie qui me mettaient mal à l’aise. En cherchant bien, j’ai découvert que j’avais beaucoup fait souffrir mes parents en m’isolant d’eux, que j’avais causé des soucis à mon employeur par mes absences, mes pertes de mémoire et mes humeurs, que j’avais fui mes amis sans explication. Face à ces torts bien réels, la Huitième Etape a revêtu un sens nouveau. Je ne me sens plus mal à l’aise, mais purifié et léger.

Aucun commentaire: