Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

jeudi 16 septembre 2010

Réflexions quotidiennes

Ensemble, nous tenons ou nous tombons

… Aucune association d’hommes et de femmes n’a jamais eu un besoin plus pressant que nous de constance et de permanence dans l’efficacité et l’unité. Nous, alcooliques, réalisons que nous devons travailler et nous tenir ensemble, sinon la plupart d’entre nous finiront par mourir seuls.
Alcoolics Anonymous p. 563
 
Les Douze Traditions, comme les Douze Etapes, sont rédigées dans un certain ordre pour une raison bien précise. La Première Etape et la Première Tradition tentent de m’insuffler assez d’humilité pour que je puisse avoir une chance de survivre. Elles constituent les fondations sur lesquelles sont érigées les Etapes et les Traditions suivantes. Il s’agit d’abaisser mon ego pour pouvoir progresser comme individu, au fil des Etapes et, comme membre d’un groupe, selon les Traditions. La pleine acceptation de la Première Tradition m’aide à mettre de côté mes ambitions personnelles, mes peurs et ma colère quand elles entrent en conflit avec le bien-être commun, et me permet ainsi de travailler librement avec les autres à notre survie mutuelle. Sans la Première Tradition, j’ai peu de chances de maintenir l’unité nécessaire à un travail commun efficace et je risque de perdre les autres Traditions, le mouvement et la vie.

Aucun commentaire: