Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mardi 5 octobre 2010

Réflexions quotidiennes

Le bagage de la veille

Les sages ont toujours su que personne ne peut parvenir à grand-chose dans la vie sans acquérir l'habitude régulière de l'examen personnel, sans en venir à l'aveu et à l'acceptation de ce que révèle cet examen, et sans chercher avec patience et persévérance a corriger ce qui ne va pas.
Les Douze Etapes et les Douze Traditions p. 135-136

Ma charge quotidienne est bien assez lourde sans que j’aie à traîner aussi mon bagage de la veille. Je dois donc faire le bilan de chaque journée si je veux passer à travers demain. Je m’interroge sur les erreurs commises et sur la façon de les éviter à l’avenir. Ai-je blessé quelqu’un ? Ai-je aidé quelqu’un ? Pourquoi ? Inévitablement, certaines de mes actions d’aujourd’hui auront des répercussions sur ma journée de demain ; mais la plupart resteront derrière moi si je fais un inventaire quotidien honnête.

Aucun commentaire: