Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

dimanche 17 avril 2011

Point de vue de Bill : page 106

L’humilité parfaite

Quant à moi, j’essaie, dans la mesure de mes moyens, de rechercher la meilleure définition de l’humilité.
Cette définition ne sera pas absolument parfaite, parce que je serai toujours imparfait. Actuellement je choisirais celle-ci : « L’humilité parfaite serait un état d’affranchissement complet de moi-même, la libération de toutes les exigences si lourdement inhérentes à mes défauts. L’humilité parfaite serait mon entière bonne volonté, en tout temps et en tous lieux, à connaître et à accomplir la volonté de Dieu. » Si je médite sur ce concept, je ne dois pas me décourager en pensant que jamais je ne pourrai atteindre un tel idéal. Je ne dois pas non plus m’enorgueillir en supposant qu’un jour, j’aurais acquis toutes ces vertus. Il suffit que ce concept me serve de point de repère et, qu’avec le temps, je le laisse à jamais remplir mon cœur. Ceci fait, je suis à même de confronter ma conception avec mon dernier inventaire. Ainsi, aurai-je une idée saine et raisonnable du point où je me trouve sur la route qui mène à l’humilité. Je vois que le long voyage qui mène à Dieu est à peine entrepris. Maintenant je me vois tel que je suis, je connais ma vraie dimension, ma stature véritable. Mon importance et mes considérations personnelles deviennent dérisoires.
Grapevine - juin 1961

Aucun commentaire: