Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

lundi 16 mai 2011

Point de vue de Bill : page 135

La victoire dans la défaite

J’étais convaincu que je ne m’attacherais jamais et je me promettais de ne jamais m’accommoder d’un statut de seconde classe, j’ai cru ainsi qu’il me fallait être au premier tant en tout ce que je choisirais de faire, travaux ou loisirs. Cette attrayante conception de vie facile a commencé à porter ses fruits, selon l’idée que je me faisais alors du succès, et j’en ai été enchanté.
Mais quand il m’arrivait d’échouer dans une entreprise, le ressentiment et le découragement m’envahissaient. Je ne pouvais m’en remettre qu’en enregistrant un autre succès. Ainsi, très tôt, j’en suis venu à tout évaluer en termes de victoires ou de défaites : « tout ou rien ». gagner était la seule chose qui me satisfasse alors.
***
Nous nous rendons compte que ce n’est que par une complète défaite que nous pouvons faire les premiers pas vers la libération et la force. L’acceptation de notre impuissance personnelle devient finalement le fondement inébranlable sur lequel nous pourrons bâtir une vie heureuse et utile.
Grapevine - janvier 1962
Douze Etapes - 1ère Etape

Aucun commentaire: