Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

dimanche 3 juillet 2011

Point de vue de Bill : page 183

Un observateur en alerte
J’ai passé plusieurs années stériles dans une situation appelée « observation en état d’alerte pour le bien du mouvement ». Je pensais que c’était toujours à moi de « rectifier le tir ». Rarement quelqu’un fut capable de me dire ce que j’étais supposé faire, et personne n’a jamais pu me dire clairement ce que je devais faire. J’ai dû apprendre à me tirer d’affaire par ma propre expérience.
En me mettant à « contrôler » les autres, je me suis souvent rendu compte que j’étais motivé par : la peur de ce qu’ils faisaient, le pharisianisme, voire une intolérance manifeste. En conséquence, je n’ai que rarement réussi à corriger quoi que ce soit ; je n’ai fait, avec mes ressentiments, qu’élever des barrières qui ont coupé toute possibilité de suggestion, d’exemple, de compréhension et d’amour.
***
Les A.A. disent souvent : « Nos chefs ne gouvernent pas, ils dirigent par l’exemple » Si nous voulons exercer une influence salutaire sur les autres, nous devons mettre en pratique ce que nous prêchons et même oublier de prêcher. Le bon exemple serein parle de lui-même.
Lettre - 1945
Lettre - 1966

Aucun commentaire: