Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

lundi 18 juillet 2011

Point de vue de Bill : page 198

Informer le public ?
Des A.A., qui ont un certain renom dans le monde disent parfois : « Si je dis en public que je suis membre des A.A., j’en amènerai beaucoup ! » Ils expriment ainsi l’idée que notre tradition sur l’anonymat est fausse - du moins pour eux-mêmes.
Ils oublient que, dans leur passé alcoolique, le prestige personnel et les ambitions mondaines ont été leurs principaux objectifs. Ils ne réalisent pas qu’en enfreignant la règle de l’anonymat, ils entretiennent inconsciemment leurs anciennes et dangereuses illusions. Ils oublient que conserver son anonymat signifie souvent sacrifier son désir de puissance, de prestige et de fortune. Ils ne voient pas que, si cette tendance se généralisait parmi les A.A., le cours de notre histoire se modifierait : nous sèmerions le germe destructeur de notre société.
Mais je puis heureusement rapporter que, bien que beaucoup aient été tentés - et j’en suis - peu d’entre nous, en Amérique, dévoilent leur anonymat au niveau du grand public.
Lettre - 1958

Aucun commentaire: