Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

lundi 25 juillet 2011

Point de vue de Bill : page 205

Vertu et illusion
J’étais exagérément imbu de mon honnêteté et j’y trouvais du confort moral. Ma famille de Nouvelle Angleterre m’avait éduqué dans le respect de la parole donnée dans les affaires et les transactions en me disant : « La parole donnée est sacrée ». Ce conditionnement rigoureux m’a amené à me montrer toujours honnête en affaires, sans difficultés. Je n’ai jamais trompé qui que ce soit.
Toutefois, ce petit fragment de vertu facilement acquis a engendré une surprenante tendance. Je n’hésitais pas à fustiger de mon mépris ceux de mes confrères de la bourse de Wall Street qui avaient tendance à tromper leurs clients. Ceci dénotait déjà une certaine arrogance, mais l’illusion qui en résultait s’avéra encore pire.
Mon orgueilleuse honnêteté en affaires était en réalité une confortable façade qui cachait bien des défauts dans d’autres domaines de mon existence. Persuadé d’avoir cette vertu, il m’était facile de conclure que j’avais toutes les autres. Et, pendant des années, cela m’a empêché de m’examiner sérieusement.
Grapevine - août 1961

Aucun commentaire: