Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

lundi 1 août 2011

Point de vue de Bill : page 212

La foi et les œuvres
Votre candidat peut avoir des connaissances et un savoir, en matière de religion, bien supérieurs aux vôtres. Dans ces conditions, il se demandera ce que vous pourriez ajouter à ce qu’il sait déjà.
Mais il voudra savoir pourquoi ses propres convictions n’ont pas donné de résultat, alors que les vôtres semblent avoir si bien réussi. Il est, peut-être, la preuve vivante que la foi n’est pas suffisante à elle seule. Pour être vitale, la foi doit s’accompagner d’abnégation, d’altruisme et d’actions constructives. Admettez qu’il en sait sans doute plus que vous en matière de religion, mais attirez son attention sur ceci : quelle que fût la profondeur de sa foi et de ses connaissances, elles ne lui ont peut-être pas servi à grand-chose, sinon il ne ferait pas appel à votre aide.
***
Le Dr Bob n’avait pas besoin de moi pour son éducation spirituelle. Il en savait déjà plus que moi. Ce dont il avait besoin, quand nous nous sommes rencontrés pour la première fois, c’était un profond défoulement et une compréhension que seule un ivrogne peut donner à un autre. Ce dont j’avais besoin c’était l’humilité dans l’oubli de soi-même et un lien familial avec un être humain de mon genre.
Alcooliques Anonymes - chapitre 7
A.A. Today - pages 72/73

Aucun commentaire: