Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

vendredi 14 octobre 2011

Point de vue de Bill : page 286

Dompter les ressentiments
Nous avons commencé à comprendre que le monde et ses habitants nous avaient vraiment dominés. Dans cette malheureuse situation, les injustices, imaginaires ou réelles, commises par les autres, avaient le pouvoir de nous tuer effectivement parce que le ressentiment pouvait nous ramener à l’alcool. Nous comprenions que ces ressentiments devaient être domptés. Mais comment ? Nous ne pouvions pas les envoyer au diable.
Voici comment nous avons procédé : nous avons réalisé que ceux qui nous avaient causé du tort étaient peut-être spirituellement malades. Nous avons donc demandé à Dieu de nous aider à leur témoigner la même tolérance, la même compassion et la même patience que nous accorderions de bon cœur à un ami malade.
Aujourd’hui nous évitons les représailles et les disputes. Nous ne pouvons traiter ainsi des malades. Si nous le faisons, nous détruisons nos chances d’être secourables. Nous ne pouvons aider tout le monde, mais au moins Dieu nous montrera-t-il comment nous faire une opinion bienveillante et tolérante de chacun.
Alcooliques Anonymes - chapitre 5

Aucun commentaire: