Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mardi 6 décembre 2011

Bill écrit sur : LA FOI 4

Personne n’est plus sensible qu’eux à la suffisance, à l’arrogance et à l’agressivité spirituelles, et nous l’oublions sans doute trop souvent. Au début du mouvement, je suis moi-même venu bien près de gâcher toute l’entreprise avec ce genre d’arrogance inconsciente. Tout le monde devait croire en Dieu tel que je le concevais. Mon agressivité était parfois subtile, parfois grossière, mais toujours nuisible – et peut-être mortelle – pour nombre d’incroyants. Evidemment ce problème ne surgit pas seulement dans la pratique de la douzième Etape, mais risque de se manifester dans toutes nos relations avec les autres. Encore aujourd’hui, je me surprends à chanter le même vieux refrain, qui dresse aussitôt un mur : « Faites ce que je fais, croyez ce que je crois, sinon … »

Voici un exemple récent du coût élevé de l’arrogance spirituelle. On emmena à sa première réunion des AA un candidat aux idées bien arrêtées. Le premier orateur parla surtout de ses propres habitudes de buveur, ce qui sembla impressionner notre candidat. Les deux autres conférenciers (ou bien étaient-ce des professeurs ?) avaient pris pour thème « Dieu tel que je le conçois ». Leur exposé aurait pu être bon mais il ne l’a pas été à cause de leur attitude et de leur façon de parler de leur expérience. Ils étaient pleins d’arrogance. Le dernier orateur dépassa largement les bornes en présentant ses propres convictions théologiques. Tous les deux faisaient exactement la même chose que moi autrefois. On retrouvait implicitement dans tout ce qu’ils racontaient, sans qu’ils l’expriment, la même idée : « Ecoutez-nous. Nous possédons le seul vrai programme des AA, et vous feriez mieux de nous imiter ! »

Aucun commentaire: