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samedi 24 décembre 2011

L'honnêteté 4

La manière et le moment que nous choisissons pour dire la vérité – ou pour nous taire – montre aussi souvent la différence entre une véritable intégrité ou l’absence d’intégrité. Notre Neuvième Etape nous met clairement en garde contre l’abus de vérité quand elle nous dit : Nous avons réparé nos torts directement envers ces personnes chaque fois que c’était possible, sauf lorsqu’en ce faisant nous pouvions leur nuire ou faire tort à d’autres. Parce qu’il montre que la vérité peut servir à blesser autant qu’à apaiser, ce précieux principe peut certainement s’appliquer de façon très large au développement de l’intégrité.
Chez les AA, par exemple, nous parlons beaucoup les uns des autres. Si nos intentions sont pures, il n’y a pas de mal à cela. Par contre il en va bien autrement des commérages nuisibles. Mêmes si tous ces ragots se fondent sur des faits, jamais un tel abus des faits ne pourra ressembler de loin ou de près à l’intégrité. Comment prétendre que cette sorte d’honnêteté superficielle peut faire du bien à qui que ce soit ? Il nous fait vraiment faire notre propre examen de conscience. Après avoir cédé au commérage, nous pouvions nous poser les questions suivantes : « Pourquoi avoir dit ces choses ? Voulions-nous seulement aider et informer ? Ne voulions-nous pas plutôt nous sentir supérieurs en confessant les fautes d’autrui ? Par peur ou antipathie, ne voulions-nous pas lui faire tort ? » Ce serait une bonne façon de nous examiner honnêtement nous-mêmes, plutôt que l’autre. C’est ce qui distingue le bon usage de la vérité de son abus. Immédiatement, nous commençons à retrouver l’intégrité perdue.

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