Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mercredi 11 janvier 2012

L'humilité aujourd'hui 11

Pourtant, je crois que nous ne devons pas penser ainsi. Ce n’est pas la faute des grands idéaux si nous en abusons parfois et en faisons de piètres excuses pour la culpabilité, la révolte et l’orgueil. Au contraire, on ne peut pas vraiment croître si on n’essaie pas constamment d’imaginer ce que peuvent être ces valeurs spirituelles éternelles. Notre Onzième Etape de rétablissement nous dit ; «  Nous avons cherché par la prière et la méditation à améliorer notre contact conscient avec Dieu tel que nous le concevons, lui demandant seulement de nous faire connaître sa volonté à notre égard et de nous donner la force de l’exécuter. » Ce qui signifie que nous devrions voir dans la perfection divine un guide plutôt qu’un but à atteindre dans un avenir prévisible.
Par exemple, je suis convaincu que je devrais rechercher la meilleure définition de l’humilité que je puisse envisager. Elle n’aurait pas besoin, d’être absolument parfaite. Tout ce que j’ai à faire, c’est d’essayer. Imaginons une définition comme celle-ci : « L’humilité parfaite est un état de complète libération de moi-même, la libération de tous ces défauts qui pèsent si lourdement sur moi. L’humilité parfaite, c’est l’empressement en tout temps et en tout lieu à rechercher et à faire la volonté de Dieu. »

Aucun commentaire: