Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

lundi 2 janvier 2012

L'humilité aujourd'hui 2

Maintenant que nous ne fréquentons plus les bars ni les bordels, que nous ramenons notre paie à la maison, que nous sommes très actifs dans le mouvement, et que les gens nous félicitent de ces progrès, tout naturellement, nous nous mettons à nous féliciter nous-mêmes. Pourtant nous sommes probablement bien loin de l’humilité. Bien intentionnés, mais agissant tout de travers, combien de fois n’ai-je pas dit ou pensé ; « j’ai raison et vous avez tort ». « Mon projet est bon, le vôtre est mauvais ». « Dieu merci, je n’ai pas à me reprocher vos faires » « Vous faites du tort au mouvement, et je vais arrêter ça ». « Je fais la volonté de Dieu, il est donc de mon bord » … et ainsi de suite à n’en plus finir.
Ce qui est inquiétant, dans cet orgueil aveugle, c’est la facilité avec laquelle il peut être justifié. Pourtant, il n’est pas nécessaire de chercher longtemps pour s’apercevoir que cette justification est trompeuse et détruit partout l’harmonie et l’amour. Elle monte les gens les uns contre les autres, elle soulève les nations les unes contre les autres. Elle fait sembler justes, et même honorables, toutes les folies et toutes les violences. Il ne nous appartient pas de condamner, bien sûr, il suffit de nous regarder nous-mêmes.

Aucun commentaire: