Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

vendredi 11 mai 2012

VIVRE SANS ALCOOL

Ces désirs et ces envies ont bien moins de chance de s’éveiller en nous si nous sommes en compagnie d’autres personnes, surtout si elles ne font pas usage d’alcool. Si les obsessions nous assaillent alors que nous sommes en présence de membres des AA elles nous paraissent plus faibles et plus faciles à écarter.
Nous n’oublions pas que chacun doit se réserver quelques moments de temps à autre, soit pour rassembler ses idées, faire le point, exécuter un travail, régler un problème personnel,  ou simplement pour se soustraire au stress quotidien. Mais nous avons constaté qu’il est dangereux de devenir trop indulgents à ce sujet, spécialement quand notre humeur tend vers le vague à l’âme ou à l’apitoiement. Toute présence, quelle qu’elle soit, vaut mieux qu’une solitude amère.
Il peut nous arriver, évidemment, d’avoir le goût de boire, même pendant une réunion des AA. Tout comme on peut se sentir seul parmi la foule. Mais avec d’autres membres, on est beaucoup moins exposé à boire que seul dans notre chambre, ou retiré dans un coin sombre d’un bar-salon tranquille et désert.

Aucun commentaire: