Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mercredi 20 juin 2012

VIVRE SANS ALCOOL

Deux attitudes différentes s’offrent à ceux qui essaient d’arrêter de fumer : (1) pester continuellement sur les difficultés impliquées en maugréant : « Ca ne marchera pas davantage cette fois-ci », et « Tenez, bon sang, je viens encore d’en allumer une » ; ou bien (2) lorsqu’on y pense, inhaler profondément l’air pur, se féliciter de s’être abstenu de fumer une heure durant, et même lorsqu’on a allumé une cigarette inconsciemment, se louanger d’en avoir disposé avant qu’elle ne soir devenue mégot.
Si l’un de nous ne gagne que cinq cent dollars à une loterie comportant un gros lot de cinquante mille dollars, la réaction normale est facile à prévoir. Être privé du premier prix ne doit pas susciter d’amertume.
Nous avons continuellement l’occasion de faire de pareils choix conscients et par expérience, nous savons que la reconnaissance est beaucoup plus salutaire et plus favorable au maintien de l’abstinence. Nous serons agréablement surpris de constater, moyennant quelques efforts, qu’il n’est pas difficile de développer l’habitude de la reconnaissance.

Aucun commentaire: