Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

vendredi 29 juin 2012

VIVRE SANS ALCOOL

Lorsque nous avons commencé à boire, prendre un verre apportait des résultats anticipés. L’habitude étant suffisamment implantée, nous en venions à croire qu’un verre donnait toujours satisfaction, qu’il se soit agi du besoin de nous conformer à un rite religieux, d’étancher notre soif, de souligner un évènement social, de nous détendre, de nous stimuler ou de nous procurer un quelconque plaisir.
Par exemple chaque fois qu’on lui offre un verre, il est facile à un Finlandais de 55 ans de se rappeler l’époque de sa jeunesse où un coup de vodka ou d’eau-de-vie consommé par temps froid provoquait une bouffée de chaleur.
Une jeune femme y verra plutôt une élégante coupe de champagne en cristal, des décors enchanteurs, une nouvelle garde-robe, un nouvel amant. Une autre personne se remémorera le coup pris à même le goulot d’une bouteille cachée dans un sac brun tendu par son voisin, un barbu en jeans, alors que la musique rock résonnait sous un éclairage psychédélique  qui projetait ses rayons dans des nuages de fumée mystérieuse, provoquant l’hystérie générale.

Aucun commentaire: