Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

vendredi 27 septembre 2013

Best of Traductions


Une fureur très utile

Il y a quelques mois ma thérapeute m’a aidé de manière décisive dans un autre domaine. Au cours d’une séance en tête à tête, j’en arrivai de parler de ma fureur et de ma haine envers Dieu. Pendant trente ans, j’avais vécu l’enfer, l’enfer de l’alcool et de la dépendance chimique. Même les dix premières années de mon abstinence furent terribles.

Etats de peur et de panique, troubles du sommeil, profondes dépressions, migraines douloureuses, bref une vie ne valant pas la peine d’être vécue. Beaucoup de choses avaient changé de manière décisive, mais ces quarante années furent vraiment affreuses. Manifestement, c’était le chemin que j’avais eu à emprunter, celui qui pour moi était incontournable. Mais fallait-il que ce soit aussi terrible ? Le prix à payer n’aurait-il pas pu être un peu plus bas ? Pourquoi Dieu n’avait-il pas trouvé pour moi une route un peu plus facile ? Ces quarante années de souffrance, de haine envers Dieu, je les exprimai en hurlant si fort que j’en restai aphone pendant trois jours …

Aucun commentaire: