Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

lundi 16 décembre 2013

Nous en sommes venus à croire, p 31


A la maison, vingt-quatre heures plus tard, j’ai commencé à m’accrocher à cette petite carte « comme à la vie ». L’homme, qui était mon mari depuis vingt-cinq ans, a fait une crise de délirium tremens. Dans sa folie, il m’a empêchée de téléphoner ou d’aller chercher de l’aide. Pendant cinq jours et cinq nuits, ni lui ni moi, n’avons pu dormir. Il y a eu des moments où je faisais partie de ses cauchemars et où ma vie était menacée.

Durant toute cette période, je ne me suis jamais séparée de la carte. J’ai lu et relu la Prière de la Sérénité. Même si notre maison contenait autant d’alcool qu’un bar, le miracle fut que je n’ai même pas pris un verre ! Moi ! – qui avait toujours résolu mes problèmes avec de l’alcool ! Je me suis plutôt accrochée à cette petite carte et j’en ai murmuré les mots, inlassablement, pendant cinq jours et cinq nuits. Je ne me souviens pas d’avoir pris la décision de croire. J’avais simplement l’impression que le Dieu des AA pouvait avoir pitié de moi et m’aider. Mais j’en étais certes venue à croire que j’étais impuissante. Comme il est dit dans notre Gros Livre : « Il y a des moments où l’alcoolique se trouve mentalement démuni devant le premier verre. Sauf de rares exceptions, lui ni aucun autre être humain, ne peut lui fournir les moyens de se défendre. Le secours doit lui venir d’une Puissance supérieure »

Aucun commentaire: