Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mercredi 5 février 2014

Nous en sommes venus à croire, p 58

SUR UN ECRAN GÉANT

J’ai bu pendant vingt-huit ans, d’abord comme un buveur social, puis comme un ivrogne périodique, pour enfin devenir un buveur compulsif. L’alcool m’a coûté ma maison, ma première femme, mes enfants, et à peu près tout ce que j’avais réussi à gagner dans la vie. J’ai été arrêté pour ivresse dans un lieu public ; j’ai souffert de tuberculose, conscient que cette maladie était causé par mon abus d’alcool ; en quatre mois, j’ai été admis dans quatre centres de traitement pour alcooliques de différents hôpitaux. Après la quatrième cure, je suis demeuré ivre pendant trois semaines, pour me réveiller encore une fois en prison. J’ai cru qu’on m’y avait amené, comme la dernière fois, pour ivresse dans un lieu public. Mais en posant des questions, j’ai appris que j’avais commis un crime.


Par une froide matinée, je suis entré au pénitencier pour y purger une sentence de cinq ans. Après les formalités d’admission, on m’a conduit dans une cellule et en entendant claquer derrière moi la lourde porte d’acier, j’ai pensé que je n’en sortirais jamais. J’étais descendu aussi bas que je pouvais aller et il n’y avait plus d’espoir.

Aucun commentaire: