Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mardi 18 mars 2014

Littérature : Nous en sommes venus à croire - p. 85

UNE SOIRÉE PLUVIEUSE

Après quatre années d’abstinence, je me suis vu confronté à une montagne de problèmes auxquels je ne pouvais pas faire face. J’y ai survécu sans l’aide de la bouteille, mais le résultat de cette expérience a été pénible – ce que beaucoup d’entre nous appellent « ivresse mentale ». Ce fut terrifiant ; toutes sortes de peurs m’ont motivé et je ne pouvais pas distinguer la réalité de l’hallucination.


Je logeais alors, hors saison, dans une chambre située dans un lieu de villégiature au bord de la mer, et je tentais l’impossible pour corriger ma façon de penser. Il me fallait une heure pour accomplir les plus petites besognes comme celle de laver mes chaussettes et mes shorts. M’habiller prenait une éternité ; parfois je ne savais même plus si j’étais en train de m’habiller ou de me déshabiller. Je m’arrêtais, je m’assoyais et j’essayais de prier ; mais je ne pouvais pas me rendre plus loin que les deux premiers mots du Notre-Père. Je quittais alors ma chambre pour aller marcher une vingtaine de kilomètres, cherchant à m’exténuer assez pour pouvoir dormir.

Aucun commentaire: