Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

dimanche 11 mai 2014

Littérature - Nous en sommes venus à croire

Aujourd'hui, je vois jusqu'à quel point je m'étais fait des illusions sur moi-même. Durant mes treize premières années dans les AA, ma sobriété n'avait pas la qualité qu'elle semblait avoir. Durant les deux années qui suivirent, je me suis convaincu que le fait de prendre de l'alcool était un avantage. Quand je suis retourné aux AA, leurs principes m'ont semblé tout à fait nouveaux, notamment la signification profonde de notre Première Étape, pierre angulaire de tout le programme. Au lieu d'accepter les Étapes sur le champ pour les oublier le lendemain, cette fois j'ai commencé à les vivre tous les jours, m'efforçant de leur découvrir une signification toujours nouvelle.


Ma foi est maintenant profonde ; ma façon de voir et de comprendre notre méthode est bien différente de ce qu'elle était auparavant. Vivre selon le mode de vie des AA exige une activité constante, une rigoureuse honnêteté et la nécessité de vivre une journée à la fois. Il me faut aussi être patient. En signe de gratitude, je dois humblement en venir à croire à chaque instant de chaque jour. Je dois quotidiennement m'abandonner et confier ma vie à Dieu, sinon je risque de perdre tout ce que j'ai gagné. J'ai toujours cru en Dieu, mais je ne dois pas oublier combien il est facile de s'en éloigner et de perdre la raison.

Aucun commentaire: