Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

lundi 20 avril 2015

Littérature - Vivre... sans alcool !

Nous trouvions toujours des explications (excuses ?) personnelles à notre alcoolisme que nous ajoutions après le dernier si. Chacun se disait : je ne boirais pas ainsi … Si ce n’était de ma femme (ou de mon mari, ou de mon amant) … si seulement j’avais plus d’argent et moins de dette … si ce n’étaient de tous ces problèmes familiaux … si je ne subissais pas tant de pression … si j’avais un meilleur emploi ou un logis plus agréable … si les gens me comprenaient … si la situation mondiale n’était pas si lamentable … si les humains étaient meilleurs, plus prévenants, plus honnêtes … si les autres ne me faisaient pas toujours boire … si ce n’était pas de la guerre (n’importe quelle guerre) … et ainsi de suite. Examinant en rétrospective cette façon de penser et le comportement qui en résultait, nous constatons maintenant que nous laissons presque toujours les circonstances extérieures contrôler nos vies.

Aucun commentaire: