Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

samedi 13 octobre 2007

Un inventaire constant

Nous devons toujours être vigilants pour éviter l'égoïsme, la malhonnêteté, le ressentiment et la peur. Lorsque ces tendances veulent se manifester, nous demandons à Dieu de nous en délivrer tout de suite. Nous en discutons immédiatement avec quelqu'un et présentons nos excuses le plus vite possible si nous avons causé du tort à quelqu''un. Puis, résolument, nous pensons à une personne que nous pourrions aller aider..

Les Alcooliques Anonymes. P. 77

L'aveu immédiat de pensées ou d'actions fautives est une chose difficile pour la plupart des êtres humains. Mais pour des alcooliques en rétablissement comme moi, ce qui rend cette tâche difficile, c'est la propension à l'égocentrisme, à la peur et à l'orgueil. Le programme des AA m'offre une liberté de plus en plus grande, à condition que par un examen constant de moi-même, j'admettre mes erreurs et j'en accepte la responsabilité. Je peux alors avoir une compréhension plus grande et plus profonde de l'humilité. Mon empressement à admettre que je suis dans l'erreur m'aide à grandir et à progresser, et me permet de devenir compréhensif et bienveillant envers les autres.

Aucun commentaire: