Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

samedi 5 janvier 2008

L'alcool avait pris toute la place

Il est vraiment intolérable d'admettre que nous avons pu, le verre à la main, nous fausser l'esprit au point d'être hantés par une telle obsession destructrice de boire que seul un acte de la Providence puisse nous en libérer.
Douze Etapes douze Traditions
L'alcool au moment de mon adolescence, m'a permis de me croire devenue une "grande". L'alcool dans ma vie de jeune adulte m'a permis de faire la fête, de vivre la convivialité dans la joie, et de montrer aux autres que je savais vivre et bien recevoir. L'alcool plus tard est devenu une façon de fuir ma vie, de noyer mon chagrin, de faire passer mon ennui. Un jour c'est aussi devenu un défi que je voulais lancer à mon mari alcoolique : il allait voir ce que ça faisait d'avoir quelqu'un de saoul en face de soi ! L'alcool est devenu l'alcool-réflexe. J'avais beau me promettre que demain je ne boirais pas, quand je m'apercevais que j'avais un verre à la main, c'était déjà le 3ème ... alors je continuais, en disant que ça serait pour demain ... ainsi de jour en jour, des années ont passé, et la dépendance est devenue de plus en plus forte. Jusqu'à ce que je rencontre un membre des Alcooliques Anonymes !
Brigitte - alcoolique

1 commentaire:

mtw a dit…

"Nous devons admettre dans nos rangs tous ceux qui souffrent d'alcoolisme."

Alcooliques Anonymes, 4eme Edition, page 628

Cette tradition m'a sauvé la vie, et m'a permis de remplacer cette toute puissante substance ALCOOL par de la vraie vie, des responsabilités d'adulte, enfin ! et des promesses tenues de vie heureuse.

Pas de conditions intenables, pas de requete absurde : je suis chez les alcooliques anonymes un etre enfin libre...

L'obsession est partie tres tot pour moi. L'espoir est entré doucement dans ma vie a la place de mes compulsions de boisson.

J'en souhaite tout autant a toutes celles et ceux qui connaissent un probleme d'alcool.

Marie, alcoolique