Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mardi 5 février 2008

Puissance Supérieure… à nous-mêmes

" Nous en sommes venus à croire qu’une Puissance Supérieure à nous-mêmes pourrait nous rendre la raison ".

Ce " à nous-mêmes " m’a beaucoup aidé dans mes débuts.
Avant de croire en une Puissance absolue, il m’était proposé de bien vouloir croire que quelque chose de plus puissant que moi existait. Quoi, par exemple ? L’alcool par le passé, bien sûr ! Je venais de terminer ma première étape et reconnaissais pleinement que l’alcool me dominait ! Et même si dans mes alcoolisations je pensais être tout puissant, j’étais bel et bien sous le joug de la bouteille.
Alors, croire que cette fois, une autre Puissance Supérieure à moi-même puisse exister, c’était devenu possible. Celle-ci serait bienveillante et me parlerait d’amour. Un des principes spirituels de notre programme m’a considérablement aidé ; c’est l’ouverture d’esprit. J’ai d’abord accepté l’aide du groupe (des autres) et c’était déjà un vrai progrès. Puis un autre principe spirituel, l’humilité, m’a permis de trouver ma foi.
Je devais bien mon abstinence à ma Puissance Supérieure, à Dieu tel que je le conçois ,et pas à ma seule volonté.

Yves - alcoolique

Aucun commentaire: