Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mardi 22 avril 2008

Le jardin de ma vie

Jusqu'il y a peu j'avais un jardin qui me passionnait et que je chérissais. J'y ai planté des vivaces innombrables, 160 rosiers de toutes les couleurs, fleurissant de mai à décembre, des arbustes à fleurs dont chaque saison était un spectacle magnifique, et j'y plantais aussi quelques arbres et des conifères de tailles et de structures différentes. Bref chaque saison m'offrait un spectacle de toute beauté et ce jardin était ma fierté. J'en prenais soin durant des heures chaque jour jusqu'au jour de mon déménagement, sachant que les nouveaux propriétaires allaient saccager tout ce travail après mon départ car il ne désiraient qu'une pelouse uniforme et sans vie...
C'est en pensant à ce jardin et particulièrement aux boutures que j'affectionnais de prélever des arbustes du jardin de mes parents que j'en viens à la pensée du jour ...« Prendre racine dans un sol nouveau »Lorsque je suis arrivée chez les AA j'étais en triste état et au début je pouvais me comparer à une bouture (que j'ai prélevée d'un arbuste malade) que j'ai planté dans le sol. Je croyais que le sol était assez propre dans lequel mes racines allaient prendre la nourriture nécessaire afin de grandir et de m'épanouir mais je devais constater qu'il n'en était rien et que je devais avant tout nettoyer ce sol impropre afin qu'aucune mauvaise herbe puisse encore s'y trouver car celle-ci empêcherait la croissance de ma bouture puisqu'elle l'étoufferait. Je fis donc ma 4e Étape.
Après quelque temps je constatais que par-ci par-là une graine enfouie très profondément avait donné naissance à quelques mauvaises herbes et je me remis à l'ouvrage. Je les extirpais afin de donner toutes les chances à ma bouture qui prenait tout doucement et lentement l'allure d'un jeune arbuste. Les fleurs que l'arbuste m'offrait et que je pouvais admirer au bout de quelques saisons me rendaient bien heureuse et ce travail dès le départ me permit et me permet encore de profiter de cette joie. Chaque jour je m'en vais voir cet arbuste que je chéris avec attention et je le soigne en binant autour de sa base, je mets régulièrement de l'engrais et le taille quand la saison de taille est installée. Tout cela pour m'assurer que cet arbuste grandisse harmonieusement et qu'il vive longtemps sainement.
C'est ainsi que je vois mon abstinence, ma 4e Étape et ma 10e que je fais chaque jour afin de m'assurer ma vie se déroule en meilleure harmonie jour après jour et que ma vie soit belle à parcourir.
Lucia - alcoolique

Aucun commentaire: