Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

vendredi 18 avril 2008

Un groupe ou l'autre

Lorsque je suis arrivée en AA j'ai retrouvée cette liberté et je tiens à la garder et je dois aussi veiller à laisser à celui ou celle qui est en face de moi cette liberté.Pour moi lorsqu'on m'a dit reviens cela marche j'ai cru que je devais absolument revenir dans le groupe qui m'a accueilli à l'époque un groupe physique.Les ami(e)s m'avaient donné une liste de groupe et m'avaient aussi dit si tu veux plus de réunions et bien tu choisis dans cette liste et tu verras à part quelques petits changements dans la façon de mener une réunion : lecture du Préambule ou pas, Prière de la sérénité avant ou en fin de réunion, le reste est un long fil conducteur qui permet d'aller n'importe où dans son pays ou ailleurs et on retrouve le même langage.En allant dans plusieurs groupes j'ai l'occasion d'agrandir ma famille AA et pour moi c'est important.C'est aussi important au cas ou un groupe fermerait ses portes et bien je n'aurai pas de problème pour aller frapper à la porte car si j'étais restée confinée dans un groupe qu'aurais-je fait quand mon groupe à fermer pour cause de loyer trop élevé et qu'aurais-je fait lorsque j'ai déménagé plus aller en réunion. Je crois que si sur les groupes virtuels nous suggérons d'aller en réunion physique ce n'est pas pour faire partir l'ami mais pour l'aider en lui disant qu'il aura de nouveaux ami(e)s avec qui il pourra dialoguer et ne pas rester seul.Ce que je vous écris ce matin n'ayant pas su le faire ce soir je ne vous l'aurais certainement pas écrit après un ou deux ans d'abstinence c'est réunion après réunion, partage après partage que j'ai compris tout cela comme je le fais pour le programme.Je n'ai qu'un regret c'est que je n'ai pas tenu un journal depuis le début d'abstinence pour voir mes changements mais ce que je sais c'est qu'aujourd'hui je vous dis cela, il y a un an ou deux je ne l'aurais pas dit de cette façon car entre temps j'ai fait des expériences ne fussent que pour la première fois aller dans un groupe dans un pays étranger la France pour ne pas la citer et c'était pareil et que m'arrivera-t- il cette année je ne sais mais ce que je sais c'est que toutes ces expériences s'accumulent et font ce que je suis aujourd'hui. Pour moi tous les groupes sont bons à la condition que l'on cherche sa place et ce que je vous dis maintenant je me le dis aussi à moi-même et je pense qu'il y a une chose que je dois absolument évité mais ce n'est pas toujours facile c'est l'esprit de clocher.L'essentiel dans un groupe pour moi c'est la rencontre avec des ami(e)s et les partages qui se font et c'est cela qui me permettra de revenir si c'est pour faire des réunions où l'on parle du voisin ou d'autres choses et que l'on ne parle pas de soi et bien cela ne m'intéresse pas.
Huberte - alcoolique

Aucun commentaire: