Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

lundi 3 novembre 2008

Se Concentrer Et Écouter

L’examen de conscience, la prière et la méditation sont directement reliés entre eux. Individuellement, ces pratiques peuvent procurer beaucoup de soulagement et de profit ...

Les Douze Étapes et les Douze Traditions, p. 109
Si je fais d’abord mon examen de conscience, je serai sûrement assez humble après pour prier et méditer, car j’en verrai et j’en sentirai le besoin. Certains préfèrent commencer et terminer par la prière, en plaçant entre les deux l’examen de conscience et la méditation. D’autres commencent par la méditation, à l’écoute des conseils de Dieu sur les défauts qui restent cachés ou non avoués. D’autres encore entreprennent d’avouer leurs défauts par écrit ou oralement, et terminent par une prière de louange et d’action de grâce. Ces trois éléments, l’examen de conscience, la méditation et la prière forment un cercle sans commencement ni fin. Peu importe où et de quelle façon je commence, je finis toujours par atteindre ma destination : une vie meilleure.

Aucun commentaire: