Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

lundi 12 janvier 2009

Point de vue de Bill - Page 12

Le culte des fausses valeurs

L’orgueil est le principal générateur de la plupart des difficultés que les hommes rencontrent, le principal obstacle au progrès réel. L’orgueil nous leurre et nous amène à exiger de nous-mêmes et des autres des choses que nous ne pouvons obtenir sans dénaturer les instincts que Dieu nous a donné ou en faire mauvais usage. Quand nous n’avons pour seul objectif, dans notre existence, que la satisfaction de nos instincts sexuels ou de notre instinct de sécurité ou que la conquête d’une proposition en vue dans la société, alors l’orgueil apparaît pour justifier nos excès.
Douze Etapes (4ème étape)
***
Je ne puis parvenir à rester humble aujourd’hui que dans la mesure où je peux éviter, d’une part de tomber dans l’ornière de la révolte et de la culpabilité, et d’autre part de succomber a l’appel d’un pays merveilleux, mais trompeur, dont le sol est jonché des fausses pièces d’or de l’orgueil. Entre ces deux extrêmes, je peux trouver la voie de l’humilité et ne pas m’en écarter. Seul l’inventaire constamment renouvelé de moi-même saura me révéler si je m’en suis écarté.
Grapevine, juin 1961

Aucun commentaire: