Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

dimanche 31 janvier 2010

Réflexions quotidiennes

Notre bien-être commun d’abord

Chez les Alcooliques Anonymes, l’unité est notre valeur la plus précieuse … Ou nous restons unis, ou l’association est condamnée à mourir.
Les Douze Etapes et les Douze Traditions p. 195

Nos Traditions sont des éléments clés pour abaisser notre ego et pour pouvoir ainsi devenir sobre et le rester. La Première Tradition me rappelle que je ne dois pas m’allouer le mérite de ma sobriété ou m’en servir pour imposer mon autorité. En mettant le bien-être commun au premier plan, j’évite de me prendre pour un guérisseur chez A.A. ; je fais toujours partie des patients, et « l’hôpital » a été construit par d’anciens membres qui ont su s’effacer. Sans eux je crois que je serais mort. Sans le groupe, peu d’alcooliques se rétabliraient.
Parce que je renonce volontairement à ma volonté, je ne sens plus le besoin de dominer et le désir d’être reconnu, deux choses qui comptaient tellement à l’époque où je buvais. Mettre de côté mes désirs personnels pour le plus grand bien et la croissance du groupe, c’est contribuer à l’unité des A.A., indispensable à tout rétablissement. Cette pensée m’aide à me rappeler que le tout est plus grand que la somme des parties.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ce que je cherchais, merci