Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

jeudi 1 avril 2010

Réflexions quotidiennes

Regarder en moi

Nous avons courageusement procédé à un inventaire moral minutieux de nous-mêmes.
Les Douze étapes et les Douze Traditions, p 46

La Quatrième Etape consiste à faire un effort vigoureux et appliqué pour découvrir quels ont été et quels sont mes handicaps. Je veux savoir exactement où, quand , et comment mes désirs naturels m'ont corrompu. Je veux regarder en face le malheur que cela a causé aux autres et à moi-même. En sachant quelles sont mes déficiences affectives, je peux entreprendre de les corriger. Sans un effort constant et empressé en ce sens, il ne peut guère y avoir de sobriété ou de satisfaction pour moi. Pour résoudre mes ambivalences, j'ai besoin d'avoir un sens fort et positif de moi-même. Une telle prise de conscience ne se fait pas en un jour, et ne persiste jamais automatiquement. Chacun a la possibilité de grandir et de prendre conscience de soi-même en regardant honnêtement la réalité en face. Si je ne cherche pas à fuir les problèmes mais si je les affronte directement, en essayant toujours de les résoudre, ils seront de moins en moins nombreux.

Aucun commentaire: