Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

vendredi 2 avril 2010

Réflexions quotidiennes

Forger son caractère

A force de réclamer des autres une trop large part d’attention, de protection et d’affection, on ne peut que provoquer… la tendance à la domination et à la répulsion…
Les Douze Etapes et les Douze Traditions p. 66

Quand j’ai découvert à la Quatrième Etape mon besoin d’approbation, je n’ai pas cru bon de le ranger parmi mes défauts. Je préférais le considérer comme un atout – le désir de plaire aux gens. Mais on m’a vite fait remarquer que ce « besoin » peut être très paralysant. Aujourd’hui, j’aime encore me sentir approuvé par les autres, mais je ne veux plus payer pour cela le même prix qu’avant. Je ne veux plus faire de bassesse pour que les gens m’aiment. Si j’ai votre approbation, tant mieux ; sinon je ne vais pas en mourir. J’ai la responsabilité de dire ce que je crois être la vérité, et non pas ce que je crois que les autres veulent entendre.
De la même manière, ma vanité m’a toujours amené à me préoccuper exagérément de ma réputation. Depuis que le programme des A.A. me guide, mon but est d’améliorer mon caractère.

Aucun commentaire: